Idées Recettes au Safran Aucun produit dans cette catégorie.
Le livre référence sur la culture du safran est"la Bible du Safranier" du Dr.Christian Michel Lachaud. Par souci d'honnêteté, au lieu de paraphraser un ouvrage de qualité, je préfère le citer. Tous les passages suivants seront extraits du livre, que vous pourrez trouver ici.
"Le Safran est l'un des ingrédients de nombreux plats traditionnels issus d'une grande diversité de pays (paella, soupe de poissons, risotto milanais, viandes, desserts, thé etc.). A l'inverse de beaucoup d'épices, une petite pincée de safran suffit pour colorer et parfumer toute une préparation. le safran en filaments colore puissamment , mais contrairement au safran en poudre, il a besoin de temps pour libérer ses arômes. C'est un produit déshydraté qui doit être préparé avant son utilisation. le safran ne se cuit pas; il s'infuse longuement dans un liquide aqueux, froid, tiède ou chaud, ou encore dans l'alcool. On incorpore le safran en filaments aux plats mijotant longuement à feu doux.
Exemples de dosage :
6 stigmates par personne dans les sauces, plats sucrés, plats salés, thé, pain et gâteaux. 9 stigmates par personne dans les fruits de mer, la paella et le riz. 24 stigmates par litre de lait dans les desserts. 45 stigmates par kilo de fruits dans les confitures.
Recettes au Safran :
Thés et Tisanes safranés: Ingrédients: Safran (une bonne pincée), eau, thés ou herbes, sucre ou miel. Procédure : Préparer l'infusion (dans l'eau chaude) préparer séparément le thé ou la tisane lorsque l'infusion de safran est prête. Mélanger Les infusions lorsqu'elles sont prêtes, directement dans la tasse; servir froid ou chaud, sucré ou non.
Boisson rafraîchissante au safran et au miel. Ingrédients: eau, safran en stigmates (0,3g), sucre ou miel, citron ou orange (1), herbes (quelques feuilles de chaque : menthe, mélisse, monarde, bergamote , verveine), glaçons. Procédure: Infuser plusieurs heures le safran dans un peu d'eau; verser cette infusion dans 1 litre d'eau; sucrer; aromatiser avec quelques tranches d'agrume et les herbes; puis refroidir avec les glaçons.
L'omelette au safran: Ingrédients: Oeufs (4), lait (1/2 verre), sel (1 pincée), safran en stigmates (1 pincée), beurre ou huile. Procédure: Infuser les stigmates à température ambiante dans le lait pendant la nuit,juste avant de cuire l'omelette, battez l'infusion non filtrée avec les oeufs dans une jatte; puis versez le mélange dans une poêle chaude légèrement beurrée ou huilée et cuire 2 à 3 min; salez sans rien ajouter d'autre et servez immédiatement sans accompagnement.
Safran et riz Pour obtenir un riz jaune d'or et parfumé. Ingrédients: beurre (30 g), liquide (1/2 verre d'eau, bière ou vin blanc), riz (300 g), safran (30 stigmates). Procédure: Faire fondre le beurre dans une casserole; y verser le liquide et le riz; remuer jusqu'à ce que le riz devienne translucide; ajouter l'infusion de safran préparée à l'avance dans 1/2 litre d'eau; laisser gonfler.